A LA CROISEE DES MONDE, TOME 1 : LES ROYAUMES DU NORD




Auteur: Philip Pullman
Edition: folio
Genre: fantasy - jeunesse
année de publication: 2017
nombre de page: 528


Synopsis

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Mon avis

J’ai commencé cette lecture dans le cadre du challenge au fil des saisons et des pages car il avait été choisi comme lecture commune.
Si je n’avais pas eu cette lecture commune, je pense que je serais passé à côté de cette saga et cela aurait été dommage.

Philip Pullman a réussi a créé un bel univers tout en gardant une base identique au nôtre. La grande différence est la présence des daemons. Les daemons sont des animaux attachés à leur humain et ceux-ci ne peuvent pas se séparer sous peines d’en mourir. A côté de cela, on retrouve d’autre être fantastiques tels que des sorcières ou des ours en armures.

Personnellement, j’ai trouvé la mise en place un peu longue et me suis un peu ennuyer au début mais une fois le premier tiers du livre passé, tout devient beaucoup plus intéressant avec un monde bien travaillé que ce soit au niveau de la théologie, la science et la politique qui sont présentent et ce, notamment à travers des guerres d'influences, des alliances, la Poussière ou encore la puissance croissante de l'Eglise.

Evidemment, on est loin d’avoir toute les réponses dans ce tome mais c’est normal puisqu’il y en a deux qui suivent derrière.

Le personnage principal, Lyra, est attachant même si elle me paraît trop parfaite pour une enfant de 10 ans. Elle est trop idéalisée à mon gout. Elle prend toujours la bonne décision, n’a pas peur, obtient tout ce qu’elle veut… en bref, elle se trouve toujours dans des situations difficile qu’elle résout un peu trop facilement. Elle n’a clairement pas la mentalité d’une enfant de 10 ans.  

Durant l’histoire, Lyra va créer des liens avec plusieurs personnages et notamment Iorek Bernyson, l’ours en armure que j’ai vraiment adoré.
De manière général, on peut dire que l’auteur a pris le temps de créer de vrai personnage avec des caractères biens définis et parfois complexe. C’est un véritable point fort du roman et apporte un enrichissement à l’univers créé. Les deux personnages où on ne connait pas trop leur vraie nature à mon avis sont les parents de Lyra et j’espère qu’on aura des réponses à ce sujet dans les prochains tomes.

Le bémol que j’indiquerais pour ce tome est la dureté de certains passages pour un jeune public. Ce livre est dédié pour des enfants de 10 ans et plus et je pense que des enfants de 10 ans sont un peu trop jeune pour lire cette saga.

En bref, je trouve que "Les royaumes du Nord" est une très bonne  introduction à cette trilogie qui me semble prometteuse. Je me plongerai donc avec plaisir dans le tome deux afin de connaitre la suite des aventures de Lyra et son daemon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Challenge Au fil des saisons et des pages

SAGA'SWAP

Les délices de Tokyo