Pandemonium



Auteur : Aurélie Mendonça
Edition : Chat noir
Genre : Fantastique
Année de publication : 2018
Nombre de pages : 292


Synopsis

Chacun à sa manière cherche le sens de la vie. Moi, j'essaie au quotidien de donner du sens à la mort. Je me nomme Elena Lautturi et je suis thanatopractrice. Croque-mort autrement dit. L'image ne manque pas de mordant... Des civilisations plus anciennes m'auraient désignée comme une passeuse d'âmes. Ce que je suis, au figuré comme au propre...
Une mésaventure aux enfers a fait de moi l'employée spéciale de la déesse Hela. Ma mission est simple : m'assurer que chaque âme destinée à son royaume arrive à bon port, tout cela sous couvert de mon humble entreprise de pompes funèbres. Le Pandemonium.
L'enfer est un lieu complexe et je fais partie des nombreux rouages qui permettent son bon fonctionnement. Malgré mon professionnalisme, il apparaît évident qu'une entité inconnue et puissance me considère plus comme le grain de sable dans la machine.
Aujourd'hui, je suis menacée...
Moi et les destins de toutes ces âmes qui dépendent de mes soins...

Mon avis

Dès sa sortie, je voulais l'acquérir car je savais que j'allais adorer cette histoire.

Elena est thanatopractrice et se charge donc d'embellir les corps juste avant de les enterrer. Mais derrière cette facette se cache une autre de ces fonctions. Elle est aussi l'employée de la déesse Hela. 
Sa mission : s'assurer que les âmes destinée au royaume d'Hela arrive à destination.
Tout se passe bien jusqu'au jour où une entité puissante semble vouloir sa peau à tout prix.

Lorsque j'ai su que ce roman parlait de croque-mort, je n'ai pas chercher à en savoir plus. L'originalité promise par cette histoire m'a suffit pour que je m'y plonge... et quel bonheur! 

L'auteur nous plonge dans un monde fantastique mais aussi dans le métier de thanatopracteur et elle le fait très bien. J'ai beaucoup apprécier de découvrir plus sur ce métier parce qu'au final on connait tous ce métier tout en ignorant ce que font réellement les thanatopracteurs. 

On voit tout de suite qu'il y a eu beaucoup de recherche sur le métier et que l'auteur maîtrise vraiment le sujet. elle nous donne une image authentique des pratiques réaliser pour embellir les corps des défunts et change notre vision sur ce métier.

l'auteure prend également le temps d'émettre une vrai réflexion sur la mort, la peur de la mort, l'après mais aussi la symbolique ce celle-ci et les rituels que les vivants ont instaurés pour se rassurer face à la mort qu'on connaîtra tous un jour. C'est un sujet difficile, important qui amène à réflexion mais que l'auteure à su aborder avec justesse et douceur. 

Au-delà de ça, on découvre un univers fantastique très intéressant et mystique. L'auteur développe le monde des enfers avec leurs habitants, les dieux et déesses qui les gouvernent.
L'univers créé par l'auteur est intéressant et original. Elle connaît sont univers à la perfection pour pouvoir mener son histoire d'une main de maître. 

Les personnages sont bien amenés, intéressants et attachants. Ils ont tous leur propre caractère et originalité qui fait qu'on les aime et qu'ils se complètent bien.

L'intrigue est également très bien menée. Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman après l'avoir commencé. Je voulais toujours en savoir plus et savoir où cela allait me mener. 
L'auteure a su très bien doser les informations qu'elle nous livrait pour qu'on ai à chaque fois envie de lire le prochain chapitre.
Quant à sa plume, elle est tout simplement belle et addictive. 

ce roman fût donc une belle surprise avec des personnages attachants et une intrigue prenante. Je vous conseille vivement de le découvrir.

#PLIB2019
#ISBN9782375680643




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Complétement cramé

Idées cadeaux livresques

A LA CROISEE DES MONDE, TOME 1 : LES ROYAUMES DU NORD