La guerre de Troie n'aura pas lieu



Auteur :Jean Giraudoux
edition: Le livre de poche
genre: théâtre
année de sortie : 1935
nombre de page: 186

Synopsis

Hélène, enlevée par Pâris, est réclamée par les Grecs. Mais la plupart des Troyens, fascinés par sa beauté, refusent de la rendre. D'âpres négociations s'ensuivent. Les partisans de la paix l'emporteront-ils ? Avec cette relecture de la mythologie antique, Giraudoux s'adresse aussi à ses contemporains : en 1935, la Première Guerre mondiale est encore dans les mémoires. Et la pièce, qui interroge le caractère éternel des conflits armés, fait surgir la menace d'une nouvelle tragédie, peut-être imminente.

Mon avis


J’ai pioché cette pièce de théâtre dans la bibliothèque de mon père et je n’en fus pas déçue. Dans cette pièce de théâtre, les Troyens doivent prendre une décision importante : rendre ou non Hélène aux Grecs sachant que la guerre éclatera s’il décide de ne pas leur rendre Hélène.


Les réflexions apportées dans cette pièce de théâtre sont très intéressantes et finalement très actuelle. On constate qu’une erreur d’une seule personne peut engendrer de grave conséquence sur tout un peuple.  Si Parîs n’avait pas enlevé Hélène, Troie serait rester en bonne entende avec la Grèce. Et pourtant, il n’est pas forcément le seul fautif si la guerre éclate. Et oui, il nous parait évident que le choix à faire est de rendre Hélène pour éviter une guerre et sauver son peuple. Mais non… les personnes aux pouvoirs ne trouvent pas cela aussi évident et vont devoir engager une réflexion à ce sujet.

Cette partie de la pièce est intéressante parce qu’elle est très actuelle mais ce n’est pas la partie la plus passionnante à lire de la pièce. Personnellement, j’ai beaucoup plus aimé l’acte deux qui est la rencontre entre les Troyens et les messagers de Grèce. On n’est plus dans la réflexion mais dans l’action et c’est ce qui se passera dans cet acte qui déterminera si une guerre sera ou non inévitable. La fin est vraiment bien trouvé et très bien amené. C’est la première fois que je lisais une pièce de Giraudoux et je suis contente de cette découverte.

Quant à l’écriture de la pièce, elle est très abordable et fluide. La lecture est très rapide et agréable. J’ai eu beaucoup de plaisir de lire cette pièce de théâtre et de me laisser emporter par l’histoire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Complétement cramé

Idées cadeaux livresques

Les délices de Tokyo