Téméraire, tome 3 : Par les chemins de la soie




Auteur: Naomie Novik
Edition: Pocket
Genre: fantasy
année de publication: 2010
nombre de page: 476

Synopsis

Le capitaine Will Laurence, des Aerial Corps, et son extraordinaire dragon Téméraire sont interceptés à Macao par un mystérieux émissaire porteur d'un ordre urgent de Sa Majesté. Trois œufs de dragons d'une valeur inestimable ont été acquis auprès de l'Empire ottoman. Laurence et Téméraire sont sommés de faire un détour par Constantinople afin de les convoyer jusqu'en Angleterre. Leur mission doit être menée à bien avant l'éclosion des œufs. Mais le désastre guette à chaque étape : la faute aux machinations diaboliques de Lien, la dragonne blanche, qui tient Téméraire pour responsable de la mort de son maître et qui a fait vœu de s'allier à Napoléon pour se venger. Confrontés à une incroyable défection à l'endroit le plus inattendu, Laurence, Téméraire et leur équipage sont contraints de passer à l'offensive. Mais quelle chance ont-ils, face à l'armée implacable de Bonaparte ?

Mon avis

Les deux premiers tomes m’ayant vraiment plu, j’avais très envie de connaitre la suite des aventures de téméraire, le dragon, et de Laurence, son capitaine.

Au début de ce tome, nous retrouvons nos héros en chine où ils reçoivent un ordre urgent de sa majesté d’Angleterre. Ils ont pour mission d’aller récupérer des œufs de dragon  en Turquie et de les amenés en Angleterre avant qu’ils éclosent.
Pour pouvoir accomplir leur mission, Téméraire et Laurence devront faire face à de nombreux obstacles que ce soit pour parvenir jusqu’à Constantinople, récupérer les œufs ou les amener jusqu’en Angleterre.

J’ai adoré cette nouvelle aventure de nos héros.  Il y a des rebondissements en permanence qui ne nous permets pas de nous ennuyer une seule minute.  Les pages défilent sans que on s’en aperçoive et à la fin de chaque chapitre, on ne peut pas s’empêcher de commencer le suivant pour savoir ce qu’il va se passer.

Ce que j’aime beaucoup dans cette saga est la découverte de nouveaux lieux et les différences de cultures et notamment la place des dragons dans ces différentes cultures.
Après le chine, on va mettre les pieds à Constantinople où la culture est très différente de la chine. Comme on peut s’en douter, les dragons n’ont pas une aussi belle place dans cette société qu’en chine. On va également constater que les relations diplomatiques entre pays sont parfois très compliqué et ce, tout particulièrement quand l’un d’eux souhaite avoir « le beurre et l’argent du beurre ».

Téméraire reste égale à lui-même et me fait toujours autant sourire mais surtout, il  aborde le thème du droit des dragons. En effet, Téméraire ne comprend pas qu’il n’a pas les même droits que les hommes et souhaiterait changer cette situation. Il faut dire que la différence de traitement des dragons entre l’Angleterre et la chine est énorme et on peut légitimement se poser la question «  pourquoi tout le monde n’a pas les même droit peu importe l’endroit où il vit ? »
Cet aspect m’a beaucoup intéressé car on peut faire un parallèle avec les hommes dans notre société.
Bien que cette question ne puisse pas être abordée par le gouvernement anglais tant que la guerre n’est pas terminée et gagnée, j’espère qu’on aura une évolution de la situation des dragons à travers les prochains tomes de la saga.

Dans ce tome, il va également y avoir un approfondissement sur la guerre qui accapare toute l’Europe puisque Bonaparte tente de conquérir l’Europe.
Cette partie du roman était très intéressante aussi car elle nous permet de mieux comprendre dans quel monde nos héros évoluent et nous rappelle de belles valeurs telle que la solidarité.

Pour moi, ce tome est une réussite car l’auteur arrive à mélange les aspects aventures, guerre et politique d’une très belle manière et surtout qui n’est pas ennuyeuse.


Ce tome confirme non seulement qu’il s’agisse d’une très bonne saga mais aussi que cette saga est parfaite pour découvrir les dragons ou la fantasy. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie à t'attendre

Carte sur tables

Ta nouvelle vie commence ici