Le livre des Baltimore




Auteur : Joël Dicker
Edition : De Fallois
Genre: contemporain
Année de publication : 2017
Nombre de page : 593

Synopsis

Jusqu'au jour du drame, il y avait deux famille Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de la vérité sur l'Affaire Harry Québert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après de drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver New-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique Huppée, entre les vacances à Miami, la maison des vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis: qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore?

Mon avis

Sans surprise, Joël Dicker m'avait convaincu avec son roman " la vérité sur l'affaire Harry Québert". J'ai donc décidé d'acquérir "le livre des Baltimore" pour récidiver l'expérience et ce fut un grand bonheur.

Le livre des Baltimore es une suite de "la vérité sur l'affaire Harry Québert où l'on retrouve Marcus Goldman qui part en Floride pour écrire son nouveau roman.

Les personnages de ce roman sont tous incroyablement travaillés par l'auteur. Se sont des personnages complexes avec des qualités, des défauts, un passé riche et très travaillé et surtout ils sont attachants chacun à leur manière.

J'étais heureuse de retrouver Marcus et d'en apprendre plus sur lui en découvrant son enfance mais aussi une facette de sa personnalité qu'on ignore totalement dans "la vérité sur l'affaire Harry Québert".
C'est littéralement une vrai personne qu'on pourrait rencontrer dans la vraie vie. Il n'es pas construit à travers des clichés mais à travers une réelle personnalité dans toute sa complexité.

Tous les autres personnages ont été créés de la même manière. Une vraie personnalité qui se crée avec leurs atouts de départ et évolue avec les événements de la vie.

Quant à l'histoire, elle aborde comme thème "le secret de famille". Certains diront que ce n'est pas original mais c'est une recette qui fonctionne toujours bien avec moi. Et ce que j'aime par dessus tout dans les secret de famille, c'est lorsqu'ils sont accompagnés d'une narration alternative entre le passé et le présent. Et il faut avouer que dans ce domaine, Joël Dicker a beaucoup de talent.

Dès les premières pages, l'auteur nous fait part de l'existence d'un drame mais sans nous dire quel est ce drame. On apprendra la vérité à ce sujet q'à toute fin mais pour autant, on n'est pas obsédé par la découverte du drame. On se laisse plutôt emporter par l'histoire d'une famille qu'on apprend à connaitre et à aimer. On s'attache à eux alors même que l'on sait qu'il ne faut pas s'attacher parce qu'un drame va survenir et tout gâcher... et patatras ce qui doit arriver, arriva... On pleure encore et encore...

C'est une histoire émouvante, riche que se soit grâce aux personnages qu'aux sujets abordés tels que l'argent, le mensonge, la fraternité, la jalousie, l'amour, le statut social, etc.

Quant à la fin de l'histoire, elle est excellente. certains points nous brisent le cœur et d'autres le réchauffent. C'est juste parfait.

C'est un livre que je vous recommande mais pour moi, ce n'est pas un livre qui se dévore mais se déguste. Alors allez-y ^^


"Pourquoi j'écris? Parce que les livres sont plus forts que la vie. Ils sont la plus belle des revanches. Ils sont les témoins de l'inviolable muraille de notre esprit, de l'imprenable forteresse de notre mémoire."

Commentaires

  1. J'étais complètement plongée das La Vérité sur l'affaire Harry Québert quand je l'ai lu. J'avais donc très hâte de lire Le Livre des Baltimore mais j'ai un peu plus de mal malheureusement. Même si j'aime beaucoup retrouver Marcus et découvrir ces nouveaux personnages, je trouve que l'auteur veut torp faire monter la sauce en nous parlant constamment du Drame tout en prenant son temps pour dérouler le fil de l'histoire. Pour le moment, je l'ai mis en pause à la moitié et je compte bien le reprendre prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que se sont deux livres qui sont excellents mais ne se lisent pas de la même manière et c'est peu être pour cela que tu as plus de mal avec "le livre des Baltimore".
      Personnellement, j'ai dévoré en quelques jours à peine "la vérité sur l'affaire Harry Québert" alors que "le livre des Baltimore" je l'ai lu lentement, quelques chapitres par ci, par là.
      Je n'aurais pas su le lire rapidement et pourtant à la fin de ma lecture et maintenant encore, je trouve que c'est un excellent roman.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Complétement cramé

Idées cadeaux livresques

Les délices de Tokyo