Minute papillon




Auteur : Aurélie Valognes

Edition: J'ai lu
Genre : contemporain
Année de publication : 2018
Nombre de pages : 297

Synopsis

A la mort de son père, Rose, 36 ans, se retrouve au chômage et voit son fils, qu'elle élève seule, quitter la maison. Elle accepte pour survivre de devenir dame de compagnie de Colette, une riche excentrique et agoraphobe.

Mon avis

J'ai enfin pris le temps de découvrir Valérie Valogne avec son roman "minute papillon". 
Un roman feel-good impossible à lâcher tant qu'il n'est pas terminé. En effet, les pages tournent très vite grâce à la plume de l'auteure qui est très fluide et légère.

Quant à l'histoire, je l'ai beaucoup appréciée. derrière la plume légère de l'auteure se cache des thèmes important touchant la famille tel que la maltraitance des personnes âgées, la jeune parentalité, la famille monoparentale, etc.
Ces sujets ont été abordés avec justesse et simplicité ce qui donne un petit côté émouvant au roman.

Ces personnages principaux sont très touchants, adorables et hauts en couleur. Je me suis attachée à Rose et Colette car se sont deux personnes sincères avec un bon cœur.

Rose est courageuse et s'accroche tant bien que mal malgré les difficultés qu'elle traverse. Elle est beaucoup dans le doute et la remise en question et pourtant elle n'abandonne pas et avance toujours.

Colette est tout aussi courageuse mais d'une autre manière. Elle cache ces faiblesses derrière un caractère bien trempé. 

Batiste, le fils de Rose, est une personne qui fait les mauvais choix et que j'ai désapprouvé. Au lieu d'affronter sa mère et d'ouvrir son cœur, il a décidé d'être lâche et méchant. Bref, j'avais vraiment envie de le remettre à sa place... et Rose aussi parce qu'elle subissait sans rien faire sur ce point.

Quant à Véronique, la fille de Colette, elle représente à merveille la méchanceté, l’égoïsme, l'égocentrisme... c'est une personne exécrable dont j'ai presque pitié parce qu'il faut déjà être très très mal dans sa peau pour en arriver à un stade pareil.

Des personnages fort différents qui sont clairement la force de ce livre. un livre qui fait du bien et nous rappelle que lorsqu'on est dans une phase difficile de la vie, elle peut s'améliorer.

Je vous conseille donc cette belle lecture qui met du baume au coeur ^^

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Complétement cramé

Idées cadeaux livresques

A LA CROISEE DES MONDE, TOME 1 : LES ROYAUMES DU NORD