Une lettre de vous
Auteur : Jessica Brockmole
Edition : Pocket
Genre : contemporain
Année de publication : 2015
Nombre de pages : 318
Synopsis
Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d'autres horizons que celui de l'île de Skye, au large de l'Ecosse. Aussi est-elle à la fois étonnée et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un étudiant originaire de la lointaine Amérique. Tous deux entament alors une correspondance. Ils se confient leur auteurs préférés, leurs espoirs les plus fous et leurs secrets les plus chers. Très vitre, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui à tout d'un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l'attendre sur son île en espérant qu'il survivra, à moins de forcer le destin... Juillet 1940, Édimbourg est bombardé. Dans l'appartement familial dévasté, Margaret découvre des dizaines de lettre adressée à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et il lui reste pour seul indice une unique lettre d'amour. En partant à sa recherche, Margaret va petit à petit lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille et ce père dont on refuse de lui parler.
Ce roman épistolaire a frôlé le coup de cœur. Cette histoire se déroule sur fond de guerre et secret de famille.
Nous allons suivre deux histoires parallèles à deux époques différentes : 1912 et 1940.
Rien qu'en voyant les époques, on comprend que la guerre est omniprésente mais elle l'est de manière lointaine. En effet, le sujet de ce roman n'est pas la guerre mais bien l'histoire entre deux personnes qui se déroule durant la première guerre mondiale.
On y découvre l'histoire d'amour entre Elspeth, une femme marié et écrivain, et David, un étudiant américain.
Leur histoire et magnifique et hors du commun. Elle m'a touché en plein cœur et m'a beaucoup émue. Leur histoire commence innocemment à travers un échange de lettres pour devenir l'histoire d'amour de leur vie. Ce n'est pourtant pas une histoire sans embûche puisque la guerre va les éloigner l'un de l'autre.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman est le mystère complet qu'il y a jusqu'au bout sur l'évolution de leur histoire. On sait que David a laissé une marque dans la vie d'Elspeth mais on ne sais pas quoi, comment et pourquoi.
L'auteur ne s'est pas contenté de raconter cette histoire car elle a également écrit un échange de lettre dans les années 40 entre Margaret, la fille de Elspeth et différentes personnes.
Margareth a découvert des lettres échangées dans les années 1910. Suite à cette découverte, elle décide de partir à la recherche de la vérité sur le passé de sa mère qui est toujours restée muette à ce sujet.
Le choix de raconter cette histoire à travers des lettres est juste parfaite. J'apprécie beaucoup les romans épistolaires et celui-ci m'a particulièrement touché.
En effet, ce format d'écriture rend l'histoire plus réelle et surtout nous permet de mieux rentrer dans l'intimité des personnages.
Je vous conseille vraiment ce sublime roman que l'on ne peut plus quitté tant qu'on n'a pas lu la dernière phrase.
Commentaires
Enregistrer un commentaire