Beignets de tomates vertes




Auteur:  Fannie Flagg
Edition: j'ai lu
Genre: contemporain
Année de publication: 2009
Nombre de page: 474

Synopsis

"un sacré numéro, Idgie! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah! les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café... J'en salive encore!"
Un demi siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire de Whistle Stop Café, en Alabama. Il s'en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée! Et Evelyn, quarante.huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame.
Chronique du sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d'une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie: une recette au parfum subtil...

Mon avis

Evelyn, une femme d'une cinquantaine d'année, mal dans sa peau, peu sûr d'elle et vivant toujours dans la peur du regard des autres va rendre visite à sa belle-mère tous les dimanche à la maison de retraite. Lors de ces visites, elle va rencontrer Ninny Threadgoode, une vieille femme qui va lui raconter sa vie. Une vie belle et riche en souvenirs. A travers tous ces souvenirs, Evelyn va découvrir la vie des habitants de Whistle Stop, une petite ville en Alabama des années 30 aux années 80. 
Au départ, on peut avoir du mal à rentrer dans l'histoire à cause de tous les sauts dans le temps, du grand nombre de personnages ainsi que du choix de narration. 
En effet, l'auteur a décidé de raconter l'histoire à travers les souvenirs de Ninny, la gazette de Whistle Stop et par un narrateur omniscient. 

Heureusement, cette sensation s'estompe rapidement  et l'on découvre une histoire touchante.
la narration est bien maîtrisée par l'auteur et nous permet de bien nous familiariser avec tous les personnages, les lieux, les époques.

Mon personnage préféré est Ninny. C'est une personne âgée, joyeuse, bonne vivante, souriante qui partage ces souvenirs sans réserve. C'est une femme adorable qu'on aimerait tous avoir dans notre entourage.

Evelyn est un personnage qui m'a moins touché mais je garde quand même un bon souvenir d'elle car elle a eu une évolution extraordinaire. Elle est partie de très loin en étant malheureuse, dépressive et sans gout pour la vie à une personne qui veut se battre pour s'en sortir et retrouver une estime de soi.

Bien que ce ne soit pas un coup de cœur , je suis très contente d'avoir découvert ce roman et la vie des habitants de Whistle Stop.  
Cette histoire est pleine de rebondissements et nous parle de sujets délicats tel que le racisme, la crise économique, la violence conjugale, l'homosexualité, ... Chaque domaine est très bien abordé et avec intelligence. 

L'auteur parvient à nous toucher sur des sujets pas spécialement facile à aborder et cela toute en légèreté. c'est donc un roman très agréable à lire et que je vous encourage vivement à découvrir.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie à t'attendre

Challenge Au fil des saisons et des pages

Carte sur tables