Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la Sor'cière


Auteur : James Clemens
Editions : Milady
Genre : Fantasy
Année de publication: 2008
Nombre de page: 536


Synopsis

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui apporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres, Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux.

Mon avis

Voici le livre le plus vieux de ma PAL et que j'ai sorti avec grand bonheur ^^

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui introduit une histoire qui me paraît prometteuse.

le récit commence par une petite touche originale avec une annonce du narrateur qui nous avertie que le texte d'introduction est un mensonge et que si ce livre est arrivé entre nos main de manière illégale, il nous en coûtera.
Cette petite introduction donne le ton du livre et a attisé ma curiosité. 

par la suite, ce livre n'amène peu d'originalité dans le sens où l'auteur a suivi le schéma classique de la fantasy mais en même temps c'est un schéma qui fonctionne parfaitement. On va donc introduire l'histoire pas un événement que l'on sait important mais s'en avoir aucun détail... Clairement on reste dans le floue et on nous envoie directement 500 ans plus tard.

Elena, une jeune adolescente et fille d'agriculteur s'occupe de la récolte de pommes avec son frère lorsque sa vie va basculer s'en qu'elle ne s'en rende compte et surtout s'en comprendre pourquoi. on va la pourchasser comme étant la sorcière annoncée par une ancienne prophétie. 
Son petit monde va basculer tellement vite que tout va se mélanger dans son esprit et se retrouvera très rapidement entourée d'une petite équipe prête à l'aider et à découvrir la vérité.

Chaque membre de l'équipe à sa particularité et bien sûr de race différente tel que ogre, métamorphe, elfe ou encore nymphe. Comme dit précédemment cela relève du schéma classique de retrouve un représentant de chaque race dans le groupe qui entoure le personnage principal mais la manière de l'amener est assez intéressante. 
En effet, l'entièreté de l'équipe sera ensemble que très loin dans le livre mais surtout ils ne seront pas tous concentrer sur la mission d'Elena. Non, ils auront chacun leur propre objectif, mission a réalisée et c'est cela qui rend l'histoire aussi bonne. 
Ils ont chacun leur histoire personnelle qui va prendre une certaine place dans le roman pour s'entremêler à la perfection.
le fait d'avoir plusieurs histoires qui se combinent permet d'avoir beaucoup d'action et pas ou très peu de longueur. 

chaque personnage est bien construit avec une personnalité bien différente. Ils ont des qualités mais aussi des défauts et aucun prend le dessus sur les autres. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elena. Malgré son jeune âge, 13 ans, elle a une certaine profondeur et des traits de caractère ni trop enfantin ni trop adulte. 
J'ai également beaucoup aimé Er'ril de Standi, un homme ayant un long et lourd destin à porter. ce personnage est très touchant tout comme Tol'chuk, le mi-ogre, mi-humain.
Se sont les personnages qui m'ont le plus touchée mais en soi, on les aime tous car ils ont tous une part de mystère qu'on cherche à élucider. 
Même les méchants sont intéressants et on a envie d'en apprendre plus sur eux.

Quant à l'atmosphère général du livre, elle est très bonne car notre curiosité est attisée en permanence que ce soit par rapport aux personnages, aux histoires ou à l'univers qui est très bien construit. 

J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome et continuerai avec plaisir cette saga fantasy. Il y a un réel potentiel et j'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaires

  1. Il serait peut-être temps que je le sorte moi aussi de ma PAL... il doit y être depuis 7 ans, ou plus... *honte sur moi*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le bon moment pour le sortir ^^ je te le conseille. Pour moi se fut une très belle surprise ☺️

      Supprimer
  2. L'introduction a l'air très intrigante. J'hésite depuis des années à me lancer dans cette saga dont j'entends du bien même si elle n'est pas non plus très plébiscité. Ce que tu en dis me donne envie de sauter le pas avec le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille vivement. C'est une excellente saga fantasy... Tout les retour que j'ai eu son positif concernant la suite... Il ne faut donc plus hésiter à commencer cette saga ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Complétement cramé

Idées cadeaux livresques

A LA CROISEE DES MONDE, TOME 1 : LES ROYAUMES DU NORD