samedi 13 août 2016

Complétement cramé



Auteur : Gilles Legardienier
Editions : Pocket
Genre : humoristique
Année de sortie : 2012
Nombre de pages : 425

Synopsis

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. 

En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Mon avis

Pour les vacances, je voulais lire un livre léger avec plein d’humour, je me suis donc naturellement tourné vers Gilles Legardinier.

Dans ce roman, on suit Andrew Blake qui décide de changer sa vie et part travailler en France comme majordome. On va suivre sa vie de tous les jours dans son nouvel emploi mais également comment il va se lier avec tous les membres de cette maison.

Beaucoup de sujets délicats vont être abordé dans ce livre tel que la solitude, vivre une grossesse seule, les difficultés relationnelles entre parents – enfants ou encore le veuvage. Bien que ces sujets soient délicats, l’auteur arrive à les aborder avec une grande légèreté et beaucoup d’humour.

Chaque personnage que l’on rencontre est très différent et pourtant si attachant.

Odile, la cuisinière, est celle qui parait la plus forte mais derrière sa carapace se cache une personne adorable qui n’attend qu’à être aimé.
Manon quant à elle est une personne perdue face aux événements qui lui arrive mais surtout elle est plus forte qu’elle ne l’imagine et fera tout pour s’en sortir.
Philippe, l’homme solitaire qui n’aime peut être pas tant que ça être seul.
Et Blake,un homme d’un certain âge qui souhaite aider les gens qui l’entoure en faisant part de ses expériences et de ce qu’il a appris de la vie et en même temps, qui essaye de soigner ses propres blessures. Ce personnage nous montre à quel point le partage est essentiel dans les relations humaines que ce soit pour créer des amitiés ou pouvoir avancer et évoluer dans sa vie et surtout cette règle s’applique à tout le monde. Ce n’est pas parce qu’on a plus 20 ans qu’on a plus rien n’à apprendre de la vie.


Gilles Legardinier fait passer de très beaux messages à travers une plume légère, agréable, belle et qui nous fait sourire et même rire part moment. C’est assez rare les auteurs qui parviennent à écrire un livre humoristique et en même temps à envoyer un message sérieux aux lecteurs.

Ce que j’aime également chez Gilles Legardinnier c’est les passages où il amène des réflexions sur l’être humains et ce qui nous entoure. Par ailleurs, cet auteur a tout compris aux femmes et j’ai été très étonnée qu’un homme puisse écrire de manière aussi juste sur la femme et sur ce que l’on peut ressentir face à certaines situations.


Je ne peut que recommander ce livre qui est une vrai bouffée d’air frais et une réelle pépite dans le genre humoristique.

4 commentaires:

  1. Gilles Legardinier est un auteur que j'affectionne particulièrement ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi ^^ Je suis vraiment contente d'avoir découvert cet auteur.

      Supprimer
  2. j'ai adoré ce livre, gille legardinier fait passer de très bon moments à c'est lecteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec ces livres ont est toujours sûr de passer un bon moment et d'avoir le sourire ^^

      Supprimer