Rouille



Auteur : Floriane Soulas
Edition : Scrinéo
Genre : Science-Fiction
Année de publication : 2018
Nombre de pages : 384

Synopsis


Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l'assaut de la lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l'industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l'hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal.

Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu'à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu'une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparaît dans d'étranges circonstances. Violante, elle , se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

Mon avis

Rouille est un roman qui attire le regard avec sa magnifique couverture qui nous emmène dans un univers steampunk assez sombre.
Ce fût un bonne découverte même si mes attentes n'ont pas été complètement comblé.

La plume de l'autrice est encore jeune et indécise. J'ai trouvé le texte lourd par moment. Ce manque de fluidité est notamment dû à la mise en place de l'univers quasi inexistante, des descriptions flous et des répétitions inutiles.

On retrouve également des incohérences dans le texte et notamment par rapport à Violante, le personnage principal. 
Violante est une prostitué cloîtrée jour et nuit au sein des "Jardins Mécaniques", la maison close la plus en vogue. Elle n'a donc aucune vie en dehors de son travail. 
Pourtant, tout au long du roman, on constate que Violante peut sortir comme elle l'entend.

De plus, dès le début du récit, on comprend que Violante a reçu une bonne éducation mais l'auteur n'a pas réussi à la faire transparaître. C'est vrai que Violente à perdu la mémoire mais sa personnalité est censée être resté intacte... Or ce n'est manifestement pas le cas.

Et pour finir, Violante est censé être une prostitué qui a beaucoup de succès mais elle n'est jamais entrain de travailler. c'est totalement incohérent comme les points précédents et surtout le lecteur n'a pas l'impression que le personnage qu'il suit est une prostituée.

Parmi les autres personnes, on peut retrouvé certaine incohérence aussi.
Léon, le proxénète de Violante est un personnage imbuvable au début du récit et qui devient de plus en plus gentil au fur et à mesure. L'évolution de son caractère est assez incompatible avec le milieu dans lequel il évolue.

Jules, quant à lui, est le personnage que j'ai le plus apprécié et le mieux abouti. Il a conscience des horreurs du milieu de la prostitution mais il sait aussi qu'il aurai surement mal tourné sans ce business.

Quand à Armand, c'est un personnage assez décevant. Au départ, il attise notre curiosité car certains mystères qui gravitent autour de lui mais les révélations sont trop simples et décevantes.

Le point le plus important pour moi est la bonne mise en place de l'univers et malheureusement, l'autrice n'a pas prit le temps de le faire dans ce roman. 

L'autrice mentionne de grandes progressions scientifiques, l'exploitation de la lune mais ne développe aucun point à ce sujet là. ces éléments sont présents pour pouvoir dire que c'est un roman steampunk et donner la solution à la fin de l'histoire et c'est bien dommage.

On nous raconte également que les bas fond de Paris sont très dangereux mais Violante se promène avec une telle inconscience que cela enlève de la crédibilité. l'autrice a trop voulu édulcoré son univers et n'a pas assez exploité le côté sombre qu'elle adoucit en permanence.

Cela reste un livre agréable dont les pages se tournent facilement. On suit l'enquête avec plaisir et on souhaite connaitre le dénouement.  
Malgré le fait que le récit ne soit pas abouti, on voit transparaître un véritable potentielle chez l'autrice.

#ISBN9782367406060
#PLIB2019


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bois-sans-songe

La légende des quatre, tome 1 : Le clan des loups

Comment le dire à la nuit