feux d'artifice



Auteur: Agatha Christie
Edition: le livre de poche
Genre: polar
année de publication: 1995
nombre de page: 92


Synopsis

C'est à une situation a priori " banale " - un meurtre grossièrement déguisé en suicide - que sont ici confronté l'inspecteur Japp, et son ami Hercule Poirot, invité, pour le plaisir, à se joindre à l'enquête. Celle-ci s'annonce facile : très vite les indices s'accumulent, les soupçons s'orientent... Et il faut tout le génie du petit détective, sa manie de songer à des détails qui n'intéressent personne, pour donner à cette enquête de routine le dénouement le plus imprévu... La romancière de Dix Petits Nègres et de Mort sur le Nil atteint ici comme en se jouant à une rigueur de construction quasi mathématique.

Mon avis

Dans cette nouvelle, nos deux compères vont enquêter sur le crime d’une jeune femme. Ils aborderont l’enquête de manière différente. L’un s’attardera sur la vie de la jeune femme et sa colocataire et le second, s’attachera aux petits détails.

Comme souvent, l’inspecteur Japp ne comprendra pas où veut en venir Poirot avec ces questions pointilleuse sur des points anodins. Et pourtant, il lui fera entièrement confiance parce que Poirot démasque toujours le meurtrier…

J’ai bien aimé cette petite enquête pour découvrir un peu mieux le binôme Japp-Poirot. On voit qu’il y a une vrai complicité et amitié entre les deux personnages.

L’enquête est sympathique mais pas exceptionnel. En même temps, l’auteur est obligé d’aller tout de suite à l’essentiel pour pouvoir résoudre un crime en seulement 92 pages. On ne lit pas cette nouvelle pour l’enquête policière mais plutôt pour retrouver nos personnages et passer un petit moment agréable avec eux.

Je vous conseille donc cette petite nouvelle si vous aimez Hercule Poirot par cela fait toujours plaisir de le retrouver. Par contre si vous voulez découvrir Agatha Christie ou notre petit belge préféré, Hercule Poirot, je vous conseille de commencer par un roman de la saga Hercule Poirot. Ainsi vous aurez une vrai enquête plus détaillée et une meilleure découverte des personnages de cette saga.

Mes chroniques sur la saga Hercule Poirot:

Je ne suis pas coupable


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie à t'attendre

Challenge Au fil des saisons et des pages

Carte sur tables