La princesse au bol enchanté



Auteur : Samantha Bailly et Ein Lee
Edition : Nobi Nobi
Genre : conte
Année de publication : 2012
Nombre de pages : 48


Synopsis

Au pays de Kawachi, Haruka grandit dans l'affection de ses parents. Mais un jour, la éaladie frappe sa mère bien aimée. Dans son dernier souffle, elle lui pose un bol sur la tête et fait une prière afin que celui-ci la protège dans son avenir. Le sort fait que Hakura ne peut plus ôter cette coiffe de bois qui lui dissimule le visage. Devenue différentes aux yeux de tous, elle est soumise au dédain et aux moqueries. Elle décide de partir loin et devient simple servante chez un grand seigneur. Son chemin croise alors celui du prince Kaito qui s'éprend de Haruka malgré la malédiction qui pèse sur elle. Pourtant, ne dit-on pas que l'amour est le plus grand des sortilèges?

Mon avis

Cette histoire est très belle et poétique. Elle aborde comme thèmes principaux l'amour et l'apparence.

Un beau prince tombe amoureux d'Haruka alors qu'elle porte un bol sur la tête qui cache son visage. L'amour est né au fil de leur rencontre et la découverte de la beauté intérieure de Hakura. Cela nous rappelle très bien qu'il ne faut pas se fier qu'à la beauté extérieure car la beauté intérieure est essentielle.  

Ce conte nous démontre également l'image réelle de notre société où la plupart des gens préfère rejeter les personnes qui ne rentrent pas dans le moule que nous dicte la société. On retrouve très bien cet aspect par le rejet que subit Haruka de la part de son père. 

Samantha Bailly a conté cette histoire avec une plume fluide, agréable, poétique et très douce. sa plume s'accorde à merveille avec les illustrations de Ein Lee qui a beaucoup de talent. ces illustrations sont tantôt sombres, tantôt claires pour suivre le ton du récit. 

On y retrouve également toute la richesse de la culture nippone dans les illustrations en retrouvant par exemple les cerisier en fleurs, un temple, le koto (instrument traditionnel de musique), ect.

Ce conte a tout pour nous émerveiller que ce soit en regardant les illustrations qu'en lisant le texte. On se laisse emporter dans cette histoire qui nous donne pleins d'étoiles dans les yeux... Alors n'hésitez plus. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le secret des fleurs, tome 1: le dahlia bleu

Carte sur tables

l'accro du shopping à Holliwood