la quête onirique de Vellitt Boe
Auteur : Kij Johnson
Edition : Le bélial'
Genre : fabtasy
Année de publication : 2018
Nombre de page : 177
Synopsis
Clarie Jurat a disparu. Nul ne sait où, mais il semblerait qu'elle se soit enfuie en compagnie d'un homme... Un homme venu du monde de l'éveil. Au sein du Collège de femme d'Ulthar, c'est la consternation: pareille fugue pourrait remettre en cause l’existence même de l'institution. Pour Vellitt Boe, le temps est venu d'abandonner ses atours confortables de professeure vieillissante au profit de sa défroque oubliée de voyageuse émérite; retrouver son élève est impératif. Une quête qui la conduira loin, bien plus loin qu'elle ne l'imagine, d'Ulthar à Celephaïs, au-delà même de la mer Cérénarienne jusqu'au trône d'une ancienne connaissance, un certain Randolph Carter...
Mon avis
L'auteur reprend les Contrées du rêve de Lovecraft et y insère sa touche féministe.
Elle n'a pas créé l'univers dans lequel son histoire se déroule puisqu'elle a décider de reprendre l'univers de Lovecraft en reprenant des éléments caractéristiques du Cycle du rêve.
On retrouve cet univers dans l'évocation des "rêveurs" qui viennent du monde de l'éveil tel que Randolp Carter ( personnage principal de "la quête onirique de Kadath l'inconnue) ainsi que les créatures qui peuplent les Contrées du rêve.
On va y retrouver les zoog, les Shantak, les goules et les gugs.
Pour finir, l'auteur a repris des lieux des Contrées du rêve avec Ulthar, Céléphaïs et le monde souterrain.
On remarque tout de suite que l'auteur connaît très bien cet univers et elle va réussi a le retranscrire parfaitement.
Elle va notamment renforcer son histoire en y intégrant des clins d’œil au récit de Lovecraft tel que le pouvoir des chats, l'ascension du Ngranek dont "aucun homme ne peut revenir sain d'esprit" les Autres Dieux, les connexions entre le monde de l'éveil et les Contrées du rêve.
L'auteur va aller jusqu'à évoquer certains fait raconté par Lovecraft tel que " la Malédiction de Sarnath".
Elle nous fait donc par de sa grande connaissance sur l'oeuvre de Lovecraft ce qui permet d'intégrer son histoire dans cet univers sans fausse note.
Malgré le fait qu'elle reprenne l'univers de quelqu'un d'autre, l'auteur va nous livrer une part d'elle-même avec le côté féministe de son récit.
En effet, l'auteur a décidé de traiter un problème moderne en parlant de racisme et la non apparition de femme en premier plan.
On retrouve la touche féministe sur plusieurs plans mais je ne vais pas tous les aborder.
Le premier élément est la mise en place d'un personnage féminin, Vellitt Boe, professeure dans un collège de femmes menacé par un scandale suite à la disparition d'une de ces élèves.
Vellitt Boe sera chargée de retrouver cette élève pour éviter la fermeture du collège.
Elle sera donc amener à voyager à travers les Contrées du rêve comme elle l'a déjà fait par le passé.
Durant ce voyage Vellitt Boe sera en permanence en opposition à des hommes car ceux-ci n'acceptent pas qu'un aventurier puisse être une femme.
Pa exemple, elle sera la seule femme à voyager parmi des groupes d'hommes, les gens la dévisageront et on s'occupera toujours des hommes avant elle.
L'auteur va notamment révéler qu'elle se fera violer qu'"une fois". On peut y comprendre que d'autres femmes se sont fait violer plusieurs fois et que c'est courant et pas surprenant dans ce monde.
Il n'a pas, non plus, de rêveur féminin et Randolph Carter va le justifier en disant que "les femmes ne rêvent pas en grand".
L'auteur a donc décider de prendre le parti des femmes à travers le personnage de Vellitt Boe qui vit dans un monde misogyne.
Vellitt Boe est un personnage très fort, déterminer et intelligent. Elle prépare son voyage, prend des initiatives et elle est très débrouillarde. Elle est déterminé et très active. C'est un personnage dans l'action contrairement à Randolph Carter qui est un personnage très passif.
C'est une oeuvre intéressante pour le message qu'il fait passer et qui pourra plaire à beaucoup de monde.
Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et a vraiment m'intéresser aux événements.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Vellitt Boe et donc ce qui lui arrivait ne me touchait pas plus que ça.
En conclusion, je me suis plutôt ennuyer pendant ma lecture qui n'a pas réussi à attiser mon attention.
Commentaires
Enregistrer un commentaire