Le premier miracle



Auteur : Gilles Legardinier
Edition : J'ai lu
Genre : Thriller ésotérique
Année de publication : 2017
Nombre de page : 572

Synopsis

Karen Holt est un agent du gouvernement britannique au sein d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets archéologiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a pas d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger. Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire...

Mon avis

Ce roman nous embarque dans la vie de Benjamin Horwood, un historien, qui ne demande rien à personne mais va se faire engager de force par les services secrets pour résoudre des affaires hors normes.
Sa partenaire, Karen Holt, enquête depuis plusieurs mois sur des vols d'objets particuliers et historiques. L'affaire est très compliquée et dangereuse ... mais mènera à la révélation de grands secrets.

Legardinier a réussi a me conquérir une nouvelle fois avec ce roman qui pourtant ne ressemble en rien au précédent roman que j'ai pu lire de lui. 

Au départ, j'avais un peu peur de ne pas apprécier car je n'imaginais Legardinier dans un thriller et encore moins ésotérique. Une peur qui c'est très vite envolée car l'auteur a réussi à rendre ce thriller passionnant, sérieux tout en gardant sa propre signature. On y retrouve son humour, son humanité et ces situations qui nous font bien sourire. Tout cela sans enlever le côté sérieux de l'histoire qui est également très riche en connaissance. 

On remarque tout de suite qu'il y a eu un gros travail derrière pour rendre un roman riche, juste et avec une très bonne connaissance de l'histoire. 

J'ai passer un excellent moment avec les personnages principaux qui sont très attachants. 

Benjamin est un historien qui excelle dans son métier et un peu moins dans sa vie privée. c'est un personnage touchant, attachant qui a conscience de ces points faibles qui tente de cacher derrière une façade où il tourne tout à la dérision. il a donc du mal à rester sérieux et ce n'est pas un manque de maturité mais bien un protection contre le monde extérieur qu'il s'est créer au fil des années.


Karen est un personnage très attachant aussi. Elle a un caractère très fort qui est, pour moi, aussi une façade pour se protéger car on découvre au fur et à mesure du roman que c'est un personnage très humain avec des sentiments et de bonnes intentions. Elle est loin d'être le robot qui obéit aux ordres sans réfléchir comme on pourrait le penser au début. 

Les personnages secondaires sont également intéressants et ont, également leur importance. Ils sont tous intéressants, réalistes et leurs choix auront tous des impacts sur les événements et les autres personnages.

Quant à l'intrigue, je me suis vraiment laissé prendre au jeu en essayant de trouver la solution avec mes propres connaissances sur l'histoire égyptienne et sur la seconde guerre mondiale.
L'intrigue est prenante, complexe, fascinante et nous pousse à réfléchir avec notre logique, nos connaissances scientifiques et historiques. 
Et lorsque tout commence à s'imbriquer, on arrive a un résultat bluffant où l'auteur n'a rien laissé au hasard.

C'est un roman qui est puissant parce qu'il est construit à merveille et avec justesse. 
Les personnages ne sont pas des héros incroyables, droits et irréprochables... non ce sont des personnages droits mais humains. Ils sont loyales, respectueux,aimant mais ils ont aussi des faiblesses.
Cela nous rappelle qu'on n'a pas besoin d'être parfaits et irréprochable pour faire les bons choix et de bonne choses dans la vie. 

Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman qui fut une lecture palpitante pour moi. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le secret des fleurs, tome 1: le dahlia bleu

Carte sur tables

l'accro du shopping à Holliwood