lundi 11 juillet 2016

Au-delà de l'Oraison : Métamorphoses

auteur : Samantha Bailly
éditions: Bragelonne
genre : fantasy
année de sortie : 2014
nombre de pages: 624


Synopsis

Dans la cité de Lyneroy, les commerces éclatants cohabitent avec les plus sombres marchés noires...

Sonax a 13 ans lorsque sa vie bascule. Jeune garçon androgine destiné à suivre une voie marchande, il quitte tout pour le théâtre solaire, un lieu où il se découvre une nouvelle famille. Mais derrière la scène, entre faux-semblant et jeux de pouvoir, la réalité d'Hélderion n'a rien à envier aux drames qui se jouent sur les planches. Il ignore alors à quel point il va devoir apprendre à jouer un rôle en permanence, en découvrant les dangereuses coulisses de la cité la plus riche du royaume. Entrainé dans les intrigues politiques qui le dépassent, il sera changé en polymorphe, un être capable de modifier son apparence à volonté...


Mon avis

Métamorphose est le préquel d’Oraisons, le premier roman fantaisie de Samantha Bailly. Il s’agit plus précisément d’un livre de fantaisie initiatique qui est parfait pour les personne qui veulent commencer ce genre sans être dans de la fantaisie pure et dure.
  
Malgré qu’il s’agisse d’un préquel, je ne conseille pas de le lire avant Oraisons. En effet, Oraisons nous donne un premier aspect du monde à travers Hélderion et une rencontre avec Sonax mais il nous donne surtout des clés pour comprendre et savourer au maximum ce préquel. En plus, de cela, certains mystères de Oraisons sont tous de suite révélés dans Métamorphose. Il serait dommage de se spoiler pour Oraisons qui est également un magnifique roman.

On va suivre l’histoire de Sonax, un jeune garçon androgyne et métamorphe. On le découvre à sa jeune adolescence où tout le destine à une vie paisible. Héritier de la banque de Lyneroy et frère Jumeau de Perle, une jeune fille aveugle. Pourtant certains événements vont l’amener vers le monde du spectacle où il rencontrera pour la première fois, Nwinver, la grande Jadielle, mais également son premier objet tabou. 
Au fil du temps, Sonax va rencontrer des personnages présent dans Oraisons tel que Nwinver et Joscard. J’ai beaucoup apprécié de rencontrer à nouveau les personnages d’Oraisons car on en apprend beaucoup plus sur eux et surtout parce que l’on constate que la première image que l’on peut avoir de quelqu’un ne reflète pas toujours la réalité.

Le livre est coupé en trois actes qui reprennent les trois grandes périodes de la vie de Sonax.
Chaque acte est composé d’une vingtaine de chapitre et à chaque début de chapitre, on découvre un passage d’encyclopédie d’Hélderion ou un témoignage d’un personnage.
Samantha Bailly à une belle plume qui rend le texte fluide et agréable à lire que l’on soit face à un dialogue ou à une description. Elle nous décrit à merveille son monde et en donne beaucoup de précisions sans que le texte ne devienne lourd et ennuyeux. Les pages tournent toutes seules et on ne sait pas s’arrêter.

Une particularité dans ce livre est la présence de la gente féminine avec des rôles importants car il faut l’avouer, il est rare d’avoir un roman de fantaisie avec beaucoup de femmes. Il y aura notamment trois femmes très importantes dans la vie de Sonax : Perle, Jasper et Nwinver. Ces trois femmes sont très différentes mais attachantes à leur manière. J’ai beaucoup aimé ses personnages, j’avais envie de les aider. J’ai ressenti de la tendresse pour certaines et j’ai pleuré pour Perle.

Quant à Sonax, c’est un personnage complexe qui prend ses décisions en âme et conscience pour pouvoir toujours s’en sortir. Il est très indépendant, s’adapte aux situations pour en tirer avantage. Il peut paraître très dure par moment mais il a aussi un coté plus doux, aimant et sans l’intention de nuire volontairement à l’autre.
Il se fait manipuler par certains personnages et il en a conscience. Cependant, il arrivera toujours à trouver un avantage même dans ces manipulations.

Un autre personnage que j’ai adoré est Dune, un petit animal qui appartient à Sonax et a une grande valeur sentimentale.


Cette histoire a été un coup de cœur pour moi et la fin amène des révélations surprenantes et bouleversantes. Je ne peux que vous recommander ce livre pour lequel je n’ai que du positif à dire :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire