Les vacances d'Hercule Poirot



Auteur: Agatha Christie
Edition: Le masque
Genre: polar
Année de publication : 1980
Nombre de page : 251

Synopsis

Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants. Tout irait pour le mieux si, au milieu des estivants, ne tournait Arlena Marshall, une de ces femmes fatales qui font perdre la tête aux hommes. Mais était-ce une raison pour l'étrangler.

Mon avis

Hercule Poirot a décider de passer des vacances bien mériter et pour cela, il est parti sur une petit île réputée pour son hôtel et ces plages.

Il passe de bonnes vacances avec des pensionnaires forts sympathiques. Les dames se reposent à la plages, font des ballades pendant que les hommes joue au tennis. Ils sont tous riches et... à l’affût des petits secrets de chacun... Bref le cadre est beau, agréable et il n'y a aucune raison que Poirot ne passe pas de bonnes vacances... et pourtant, ces vacances, ces vacances ne vont pas être aussi idyllique que prévu car il va être confronté à un nouveau meurtre. Meurtre qui a forcément été commis par l'un des vacanciers de l'île.  

Un tome que j'ai à nouveau bien aimé mais je plains quand même notre Hercule Poirot qui ne peut même pas prendre quelques jours de repos sans qu'un crime lui tombe dessus...

Agatha Christie a pris le temps de poser les bases de l'intrigue pendant une bonne cinquantaine de pages. Cela permet d'avoir une atmosphère bien travaillé et beaucoup plus pesante qu'elle ne devrait l'être pour un lieu de vacances. 
On prend le temps de découvrir un peu les vacancier et notamment ce qu'il pense de la future victime. 
Cela permet, une fois le crime commis de mettre en marche notre imagination et de trouver des possibles meurtriers en chacun d'eux. En gros, elle noie à merveille le poisson pour que l'on ne parvienne pas à trouver le coupable... Seul, Hercule Poirot ne perd pas le nord et parvient à trouver le coupable grâce a ces questions parfois surprenantes.

Les pages défilent rapidement et nous amènent vers un dénouement inattendu et excellent. 

C'est un nouveau tome de la saga Hercule Poirot que je voue conseille grandement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie à t'attendre

Carte sur tables

Ta nouvelle vie commence ici