Le Bois-sans-songe



Auteur : Laetitia Arnould
Edition: Magic Mirror
Genre : conte
Année de publication : 2018
Nombre de pages : 456


Synopsis

Il est des larmes qui ne sèchent pas. Il est des blessures qui restent ouvertes.
Il est des êtres qui les surmontent quand d'autres finissent par sombrer.
Il est ceux qui les gardent en eux. A jamais.

Comment survivre quand on est la seule personne éveillée parmi des êtres en proie à des cauchemars éternels?

Princesse héritière de Modighjem, Liv se retrouve isolée, prisonnière de son pays désormais morne, séparée du reste du monde par un bois infranchissable, né le soir de la malédiction. Jusqu'au jour où son destin erratique croise celui de ce personnage entouré de ténèbres, avec son parapluie pagode et ses airs de prince maudit...

Pourquoi continuer à vivre quand les personnages qui nous étaient chères ont été massacrées, quand une principauté entière a sombré face à la rage des homme et que l'on est seul, le dernier représentant de son peuple?
Lennart Leifsen a choisi la vengeance comme raison d'exister. Retranché dans son lugubre manoir, penché sur son rouet, il tisse chaque soir, à partir de ses larmes, le sort qui maintient les Modigs sous le joug de ses tourments. Jusqu'à ce que survienne cette jeune fille dépenaillée, aussi agaçante qu'inconsciente, et que les larmes providentielles se refusent à lui...

Mon avis

Je remercie la maison d'édition d'avoir offert l'ebook aux membres du jury du PLIB car sans cela, je pense que je n'aurais jamais découvert ce roman qui m'a enchanté. 

Liv, princesse de Modighjem,  ignore la prophétie énoncée par une magicienne lors de son baptême alors qu'elle est concernée par celle-ci. Pour empêcher la réalisation de la prophétie, son père décide de détruire la magie mais va échouer. Le sort est lancé et tous les Modigs sont piégés dans un cauchemar sans fin.
Seule Liv n'est pas touchée par cette malédiction. Elle parvient à s'échapper du château et à traverser le Bois sans songe qui est apparu en même temps que la malédiction.

On suit également Lennart, dernier survivant de son peuple qui a été exterminé par le père de Liv pour détruire la magie. Lennart est fou de chagrin et va transformer sa tristesse en vengeance. Il lance donc la malédiction sur le Modigs et fait pousser une barrière végétale infranchissable.
Chaque jour, il file sur son rouet son malheur et sa tristesse pour renforcer la malédiction. Sa vengeance n'a aucune limite jusqu'au jour où il va rencontrer Liv.

L'intrigue de base est assez simple mais fonctionne très bien car on s'accroche vite aux personnages. 
J'ai beaucoup aimé Liv et Lennart et j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver même si part moment, l'auteur tournait un peu trop autour du pot.

Toutefois, l'univers créer par l'auteure est très intéressante. Elle a instauré une ambiance sombre et romantique où les héros sont malmenés et blessés. Cela rend les personnages encore plus attachants surtout que l'auteure prend le temps de nous décrire leurs sentiments, leurs doutes, hésitations, leur haines, leur incompréhension, leur colère...

la plume est très belle et addictive. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le roman quant j'y étais obliger et le reprenais le plus vite possible pour continuer ma lecture. 

Je n'étais pas certaine d'accrocher à cette réécriture de conte car je ne suis pas fan de "La Belle au bois dormant" mais ce fut une belle surprise. 
D'ailleurs, bien qu'il s'agisse d'une réécriture de "la Belle au bois dormant", j'y ai personnellement retrouvé un peu du conte "La belle et la bête".

Ce fut donc une belle découverte avec une belle revisite de conte et d'excellents personnages. je vous recommande vivement cette lecture.


#ISBN9791097222086
#PLIB2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Complétement cramé

Idées cadeaux livresques

Les délices de Tokyo