Carte sur tables



Auteur : Agatha Christie
Edition : Livre de poche
Genre : polar
Nombre de pages : 221
Année de publication : 2002


Synopsis


Mr Shaitana est un bien étrange personnage : longue figure, moustache cosmétiquée et sourcils en accents circonflexes qui accentue son air de Méphisto. Et Me Shaitana, qui est véritablement diabolique, s'est plu, ce soir-là, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui seraient - à ses dires - des criminels assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer. Il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou peu s'en faut. Au cours de la partie de bridge qui prolonge cette extravagante soirée, le rictus démoniaque s’effacera définitivement de la longue face de Mr Shaitana. Tout simplement parce que l'un de ses invités lui a donné un coup de poignard bien placé...

Mon avis

Au cours d'une exposition, Poirot rencontre Mr Shaitana, un étrange personnage qui le convie à un dîner un peu spécial.
Shaitana, un personnage prétentieux, atypique et surtout grand collectionneurs de raretés.
Ce fameux dîner à pour but de montrer une de ces collections qui n’est autre que des meurtriers qui n'ont jamais été soupçonnés pour leur crime.. Ainsi, Shaitana a convié quatre personnes qu'il soupçonne être des meurtriers impunis.


" Ceux qui ne se sont pas fait pincer, les malins, ceux qui réussissent. Les assassins qui se la coulent douce et que la moindre suspicion n'a jamais effleuré."

Shaitana étant un personnage sûr de lui, il n'hésitera pas de mettre mal à l'aise les invités face à des insinuations à double sens... mais à force de faire le malin, il en payera de sa vie.

Poirot, Madame Oliver, célèbre écrivain, Monsieur Battle, chef de police et le Colonnel Race, agent des services secrets, présent également lors du repas, vont enquêter sur ce crime. Ainsi, l'enquête se fera à quatre voix très différentes car ils vont tous aborder l'enquête de manière différente.

Battle, chef de la police, va enquêter de manière traditionnelle en interrogeant tous les suspects, Madame Oliver va uniquement suivre son instinct, le Colonel Race est pragmatique et Hercule Poirot cherchera la solution dans les détails.

J'ai beaucoup aimé Mme Oliver comme à chaque fois qu'on la rencontre dans une enquête d'Hercule Poirot. Agatha Christie parvient a se représenter dans ces romans avec une touche d'humour et de dérision que j'adore. L'auteur va notamment écrire un passage où elle explique comment elle écrit ces romans avec beaucoup d'ironie.
C'est un personnage très attachant notamment parce qu'elle envoie valser les convenances pour mener sa propre barque.

Quant à Hercule Poirot, j'aime toujours autant le suivre dans ces enquêtes. Ils posent des questions pointus qui semble anodine en pleine conversation pour parvenir à percer en plein jour les gens et ainsi découvrir le coupable.

Les suspects sont des personnages bien travaillés avec des personnalités fort différentes. Le major Despard est opportuniste, Mme Lorrimer est gentille et classe, le Docteur Roberts est fourbe et Miss Meredith est une jeune fille a qui on donne le bon Dieu sans confession... et pourtant, ils sont tous capable d'avoir potentiellement commis un crime.

Agatha Christie maintient vraiment le suspens jusqu'à la fin. On change de théorie et de coupable plusieurs fois pendant notre lecture et pour notre plus grand plaisir.
Jusqu'à la toute fin du livre, on se répète, "c'est lui le coupable... Mais oui... Ah non, c'est plutôt lui le coupable...".

Bref, c'est une histoire d'Hercule Poirot que j'ai particulièrement aimé avec beaucoup de rebondissement dans le récit. Je ne peut que vous le recommander chaudement. 

Commentaires

  1. je suis une graaaaaaaande fan de Agatha Christie, j'en suis à 61 de ses livres lus. j'avais bien aimé celui ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 61 livres, c'est énooooorme ^^ J'ai encore pas mal de livre à livre d'Agatha Christie pour te rattrapper :P ... je n'en suis qu'à 32.

      Supprimer
    2. héééé 32 c'est déjà beaucoup ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu de romans de l'autrice depuis le lycée, ça commence à dater... Il faudrait vraiment que je m'y remette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il le faut... tous ces romans sont super ^^ et ils sont assez court ce qui peut motiver à reprendre!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie à t'attendre

Ta nouvelle vie commence ici