Porcelaine



Auteur : Estelle Faye
Edition : les moutons électriques ( Hélios ) 
Genre : Fantastique
Année de publication : 2016
Nombre de pages : 288

Synopsis

Chine, vers l'an 200.
Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. 
Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu'une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l'ombre contre leur bonheur.
Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s'entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.

Mon avis

J'ai acquis ce livre lors des imaginales car je souhaitais découvrir cette auteure dont j'avais beaucoup entendu parlé et je suis très heureuse d'avoir fait cette belle découverte.

Dès le début du récit, on entre dans une ambiance propre aux contes où l'on retrouve le coté merveilleux et asiatique.
On suit Xiao Chen du IIIème au XVIIIeme siècle afin de découvrir toute son histoire mais pas seulement. On suivra également l'évolution de la politique et de l'économie de la Chine. 
Xiao commencera sa vie dans un petit village de montagne pour, par la suite, traverser toute la Chine et faire de bel rencontre. 

Dans un premier temps, on découvre une Chine sous l'aspect du merveilleux car Xiao est née à une époque où la magie et le surnaturel fait partie de notre monde. Mais au fil des siècles, on verra la magie et le surnaturel s'effilocher pour disparaître de toutes croyances... mais pas dans les faits car ils restent des êtres magiques tel que Brume de Rivière, une fille fée. 


Xiao est un personnage intéressant et complexe. C'est une personne courageuse, combative et avec un bon fond. Il va pourtant nous démontrer qu'être une bonne personne ne nous dispense pas de faire des mauvais choix qui peuvent blesser les autres. 

J'ai beaucoup aimé Xiao mais mon personnage préféré est Li Mei. C'est une jeune femme pleine de vie, de douceur et en même temps, elle a du caractère, des convictions et est combative.

Quant à Brume de Rivière, c'est un personnage complexe et très intéressant aussi. Elle cherche à se venger de Xiao parce que la vie l'a amener à aimer une autre femme. Elle nous montre à quel point un chagrin d'amour peut détruire une personne. Bien qu'elle n'ai pas fait les bons choix, je n'ai pas pu la détester. J'ai plutôt eu de l’empathie pour elle. Elle a choisi de transformer sa tristesse en haine. J'ai été triste pour elle car même si elle a mis des bâtons dans les roues de Xiao, elle a avant tout gâcher sa propre vie. 

Le fait d'avoir mis ces personnages dans un monde de théâtre itinérant est orignal et très intéressant. elle permet à nos protagonistes de voyager dans tous le pays et d'évoluer assez librement malgré leur côté de plus en plus marginal à la société au fil des siècles qui passent.

Autre point fort de ce roman est la plume de l'auteur qui a réussi à nous livrer un conte poétique et rythmé.

je vous recommande vivement ce livre et laissez vous le charme de la légende du Tigre et de la Tisseuse vous emporter. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Complétement cramé

Idées cadeaux livresques

Les délices de Tokyo