Témoin muet



Auteur : Agatha Christie
Edition : librairie des Champs-Elysées
Genre : polar
Année de publication : 1950
Nombre de pages : 253


Synopsis

Miss Arundell a déjà échappé une première fois à la mort, lors d'une chute dans les escaliers. La raison: la balle de Bob, le chien, l'a fait glisser. Mais cette deuxième fois, elle n'y échappa pas. Des accidents? Hercule Poirot n'en est pas si sûr, car ce gentil toutou est trop bien dressé pour laisser sa balle en haut des marches...

Mon avis

Un nouvel Agatha Christie de lu ^^ et toujours un si agréable moment en compagnie de Poirot!

Dans ce tome, on est confronté à une histoire familiale avec pour point central un héritage. La question de départ est de savoir si Miss Arundell est décédée de mort naturelle ou est-ce qu'un membre de sa famille l'y a aidé dans le but d'obtenir sa part d'héritage. 
Cette question, seul Poirot se la pose après avoir reçu une lettre de Miss Arundell lui faisant part de ces craintes. Malheureusement pour elle, cette lettre ne sera envoyée qu'après sa mort. Poirot aurait pu en resté là... Mais non... Miss Arundell l'avait chargé d'une mission et lui l'accomplira...

on retrouve tous les ingrédients qui rendent les romans d'Agatha Christie aussi intéressant... des secrets, pleins de suspects, un Hercule Poirot égale à lui-même...

on retrouve énormément de personnages dans cette histoire et tous ont un lien avec Miss Arundell. On va notamment rencontrer sa famille, son médecin, ces amis, les personnes travaillant pour elle.
le testament de Miss Arundell surprend plus d'une personne et chacun a son propre avis sur le sujet. Evidemment Agatha Christie ne simplifie pas la tâche en donnant à chacun des personnages une bonne raison d'avoir besoin de cet argent... Et on découvre rapidement de quoi est capable chacun des intervenants pour être dans ces faveurs - hypocrisie, amour factice, menaces. 
Du coup, on n'a un a priori assez négatif de l'entourage de la victime.

Quant à Hercule Poirot, il est fidèle à lui-même et va faire preuve de ruse pour obtenir le plus de réponse possible. Et oui, il ne révélera pas tout de suite qu'il est un détective afin de délier plus facilement les langues de certaines personnes. Cette partie est vraiment sympathique surtout lorsqu'on voit les réactions de Hastings qui assiste Poirot dans cette enquête. 

Le dénouement, quant à lui, est comme d'habitude surprenant et inattendu. 

le seul point négatif pour ce tome est la longueur au début du récit. J'ai trouvé les 50 premières pages un peu longues et donc, il m'a fallut un peu plus de temps pour rentrer dans l'histoire que d'habitude. 

Ce ne sera pas mon roman préféré d'Agatha Christie mais cela reste un bon polar qui permet de passer un agréable moment. 

Commentaires

  1. Je vais découvrir Le Crime d'Halloween de la célèbre reine du crime. ca va être le moment idéal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai lu l'année dernière et je l'avais beaucoup aimé aussi 😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie à t'attendre

Carte sur tables

Ta nouvelle vie commence ici