Le bal de la victoire



Auteur : Agatha Christie
Edition : Champs Elisées
Genre : Polar
Année de publication : 1986
Nombre de page : 252

Synopsis

Ladies richissimes, jolies intrigantes et danseuses célèbres; puissants industriels, princes étrangers et membres du gouvernement... Voilà le monde que côtoie Hercule Poirot. Car il ne veut s'occuper que d'affaires extraordinaires, scandaleuses, délicates; de crimes à la hauteur de son incomparable intelligence. Et tandis qu'à Scotland Yard les infortunés inspecteurs battent la campagne à la recherche d'empreintes de pas ou de mégots de cigarettes, Poirot s'installe dans son fauteuil où, un tasse de chocolat fumant à la main, il pense. Et comme par magie, le mystère s'éclaircit. C'est cela le génie!

Mon avis

Ce 39ème tome de la saga Hercule Poirot est un recueil de quinze nouvelles mettant en scène le célèbre détective Hercule Poirot. 
On découvre Hercule Poirot dans des minis enquêtes allant du simple vol au meurtre. On découvrira également l'unique échec d'Hercule Poirot de toute sa carrière.

Les nouvelles que l'on retrouve dans ce tome sont :

  • L'affaire du bal de la Victoire
  • L'aventure de la cuisinière de Clapham
  • la mystère des Cornouailles
  • l'enlèvement de Jhonnie Waverly
  • Le roi de trèfle
  • La succession Lemesurier
  • L'express de Plymouth
  • Les plans du sous-Marin
  • L'appartement du troisième
  • La boîte de chocolats
  • Le mystère de Market Basing
  • La mine perdue
  • Énigme en Mer
  • La femme voilée
  • Comment pousse vos fleurs?
Les nouvelles sont très brèves puisque les plus longues font une vingtaine de pages. Au départ, cela m'a fait un peu peur car l'auteur ne peut pas développer les intrigues alors qu'elle écrit généralement des enquêtes assez complexes. 
Malgré l'absence de développement, la lecture est agréable et j'ai pu découvrir le coupable avant la solution pour certaines nouvelles (événement très rare avec les romans d'Agatha Christie) ;) Par contre, certaines intrigues ne peuvent être élucidé par le lecteur car l'auteur ne délivre les indices déterminants qu'au moment de la solution c'est à dire lorsque Hercule Poirot nous explique comment il a découvert le coupable. 

On retrouve Hastings dans presque toutes les intrigues ce qui est normal car c'est lui qui raconte la majorité des enquêtes de Poirot qu'il a reprit dans un carnet de notes au fil des années. 
J'ai beaucoup apprécié sa présence. Pour moi, Hastings forme un duo parfait avec Poirot. 

J'ai également apprécié retrouvé certains personnages d'autres livres. Se sont des personnages qui rencontre un nouveau problème et font appel à Hercule Poirot qu'ils connaissent suite à d'autres enquêtes où il faisait parti des suspects. C'est par exemple le cas avec la nouvelle " L'expresse de Plymouth" où l'on retrouve les personnages du roman " Le train bleu".

J'ai donc passé un agréable moment avec ces nouvelles et surtout aucune n'est décevante. Il y en a des meilleures que d'autres mais il n'y a pas de mauvaises nouvelles. 


Chroniques sur la saga Hercule Poirot:







Commentaires

  1. J'adore tellement Agatha Christie mais mon aversion pour les nouvelles l'emporte :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux une fois retenter l'expérience avec des nouvelles, tu pourras te pencher sur celui-ci ^^ Agatha Christie a écrit tellement de roman qu'il te reste beaucoup de choix ^^

      Supprimer
    2. Oh je sais ^^ J'en ai lu 61 déjà ahahah

      Supprimer
    3. Moi qui pensais avoir un bon score avec mes 36 livres lu :P

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Complétement cramé

Idées cadeaux livresques

Les délices de Tokyo