Le paris des Merveilles, tome 1 : Les enchantements d'Ambremer



Auteur : Pierre Pevel
Edition : folio
Genre : fantasy
Année de publication : 2017
Nombre de pages : 432

Synopsis

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du cercle Cyan, un club de gentleman-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Mon avis

J'avais envie de découvrir Pierre Pevel et j'ai tellement entendu de bien sur cette trilogie que j'ai craqué pour le premier tome durant les imaginales. Je suis heureuse d'avoir choisi cette trilogie pour le découvrir car son univers et ces personnages m'ont charmée.

Tout les personnages sont bien travaillés que se soit les personnages principaux que les secondaires. On retrouve donc une floraison de personnages qui sont tous plus différents les uns que les autres.

Griffon est un personnage que j'ai énormément aimé. Il est intelligent, drôle et vif d'esprit. On s'attache tout de suite à ce personnage mais également à Isabel de Saint-Gil. Cette fée renégate peut paraître infréquentable car c'est une voleuse professionnelle spécialisée dans le changement d'identité mais on découvre surtout une personne gentille, loyale et avec un caractère bien trempé. On découvre aussi une certaine sensibilité notamment par rapport à son "exclusion" d'Ambremer.
Quant aux deux acolytes d'Isabel, bien que se soit des personnages secondaires, ils sont très important dans l'histoire. Et surtout, ils sont très attachants. Se sont les personnages secondaires qu'on aime tellement que le lecteur s'y attache autant qu'aux personnages principaux.

Quant à l'intrigue, elle se déroule au début du 20ème siècle ce qui donne une belle touche supplémentaire à l'histoire. J'adore me retrouver dans le Paris de cette époque et avec la touche fantasy cela crée vraiment un Paris merveilleux dans laquelle on aimerait tant se promener avec nos personnages.
J'ai également aimé découvrir un peu Ambremer, la capitale de l'OutreMonde qui est très bien construite et décrite par l'auteur.

L'histoire ne décolle pas tout de suite parce que l'auteur nous laisse le temps de faire connaissance avec tous les personnages qui auront un impact dans cette histoire. Cette mise en place de l'intrigue et des personnages n'apporte pourtant aucune longueur. Au contraire, on a envie d'en découvrir toujours plus.
Au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, on obtient des réponses mais aussi de nouvelles questions. L'auteur a très bien réussi à mener l'intrigue pour que tout s'imbrique au fur et à mesure de la lecture.

La plume de Pevel est très agréable à lire. Elle est fluide, légère et nous emporte facilement dans l'univers qu'il a créé.

Bref, maintenant, je n'ai qu'une hâte... acquérir le deuxième tome pour découvrir la suite.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Complétement cramé

Idées cadeaux livresques

A LA CROISEE DES MONDE, TOME 1 : LES ROYAUMES DU NORD