A.I. Amis imaginaire




Auteur : Betty Piccioli
Edition : Castelmore
Genre : fantastique, jeunesse
Année de publication : 2018
Nombre de pages : 256

Synopsis

14 millions d'amis ont envahi le monde pour votre plus grand bonheur!

Il y a sept ans, les amis imaginaires des enfants se sont soudain matérialisés dans le monde réel, sur toute la planète.

Elena, douze ans, vit depuis lors une existence plausible avec ses parents et son A.I. John, un lion dandy qui s'est parfaitement intégré dans la société.

Mais un jour, aussi mystérieusement que sont apparus les A.I., des vagues d'enfants se mettent à disparaître. A quand le tour d'Elena? Le compte à rebours est lancé...

Mon avis

Un livre jeunesse très sympathique où les amis imaginaires des enfants ont commencé à prendre vie il y a plusieurs années. 
Ils sont arrivés par vague et donc chaque année de nouveaux amis imaginaires sont arrivés sur notre terre jusqu'au jour où cela cessa et où la disparition des enfants a commencé.

On va suivre Elena et son A.I., John, un lion so british. John est très inquiet pour Elena car il ne veut surtout pas la voir disparaître. Il décide donc de découvrir pourquoi et comment les enfants disparaissent pour arrêter ce phénomène.

J'ai beaucoup apprécié l'univers créé par l'auteur. Il est amusant de découvrir l'imagination des enfants en voyant leur A.I. 
On découvre également un réel contexte social. On n'est pas dans un monde tout beau, tout rose. Les A.I n'ont pas été aussi bien accueillis que l'on peut le penser. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui ont été rejeter par la famille de leur enfant.
L'auteur aborde ainsi le problème de la différence et certaines réactions humaines tel que la peur ou l'incompréhension.

John est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre ainsi que tout les personnes qu'il va rencontrer pendant cette aventure. On voit que John est très attaché à Elena et qu'il est près à tous les sacrifices pour la sauver. 

Elena est un personnage de 12 ans qui est très intéressant aussi. elle aime profondément son AI mais ne comprend pas toujours les choix de John et est un tantinet possessive. Par moment, cela peut énerver un peu, puis on se rappelle que c'est normal d'avoir ce genre de réaction à 12 ans. Cela reste une petite fille intelligente, courageuse et avec un bon cœur.   

C'est un livre jeunesse qui aborde des sujets difficiles avec douceur. Je ne peux donc que le recommander ^^

Merci au Editions Castelmore d'avoir donner le ebook pour les membres du jury du PLIB 2019.

#ISBN9782362312342
#PLIB2019


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Complétement cramé

Idées cadeaux livresques

Les délices de Tokyo