la pelote d'épingles



Auteur: Cécile G. Cortes
Edition: Chat noir
Genre: fantastique - romance
Année de publication: 2015
Nombre de page: 276

Synopsis


De nos jours, l'existence des marraines fées est bien connue. L'une d'entre elles, est missionnée à Paris pour réunir deux tourtereaux: un chanteur pour midinettes et une couturière sans le sou. Mais sur place, rien ne se déroule comme prévu: les prétendants ne se calculent même pas! Pire, le jeune homme craque pour les charmes de la fée qui doit pour le première fois gérer un problème de taille, pour lequel elle est parfaitement incompétente et inexpérimentée: ses propres émotions.

La pelote d'épingle est une romance acidulée aux accents rock qui met un bon coup de pied au joyeux petit monde des fées, princes charmants et innocentes princesses.

Mon avis

Je ne lis beaucoup de romance mais le fait qu'il y ai une dimension fantastique m'a attiré vers ce livre. 

On découvre une belle petite romance avec une fée adorable et attachante. 
Les fées vivent dans un monde parallèle au nôtre et on chacune des missions " Grand amour" à accomplir. 
Certaines sont des fée marraines et d'autres des fée perturbatrices. Elle travaillent toujours en duo afin de faire naître l'amour entre deux personnes. 
leur monde est très peu développé et c'est un peu dommage. Il aurait été intéressant de découvrir comment cela se passe dans le monde dés fées et avoir des précisions par exemple sur le nectar dont se nourrisse les fées ou le fonctionnement de leur hiérarchie.

A la place, on va se concentrer sur un petit groupe d'humain que va rencontrer Violette, une fée fleur, durant une de ces missions. Violette est innocente et vie dans un monde où tout est rose et tout va bien jusqu'au jour où tout va bousculer... 

Un événement ( je ne dirai pas lequel mais il est peu crédible à mes yeux^^) va survenir et changer complètement la vie de Violette. Heureusement, la suite de son histoire est beaucoup plus crédible par rapport aux événements qu'elle devra affronter. 
Violette ne connait pas grand chose de notre monde mais va le découvrir au fil des pages et sera surprise d'aimé ce monde qui est plus beau qu'elle ne l'imaginait. 

On va forcément s'attacher à ce personnage mais ce n'est pas le seul.

Elisabeth, une jeune femme indépendant et passionné de couture qui se consacre entièrement à sa vie professionnelle dans l'espoir de devenir une grande créatrice de mode. On sent tout de suite son potentiel et découvre  qu'elle a un sacré caractère. Sa relation avec Violette va commencer par un mauvais départ mais en apprenant à se connaitre une vrai amitié va voir le jour. 

Quant a Gabriel, c'est un sacré personnage aussi. Il nous montre très bien qu'un homme qui n'est pas un grand romantique, pas très galant, peu avoir des sentiments et être sincère. 
On découvre surtout qu'une belle histoire d'amour peut parfois commencer de manière crue et sexuelle. 
C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé car il est vrai, franc et tant pis si cela ne plait pas à tout le monde. En même temps, il a son côté gros nounours, protecteur et très fidèle en amitié.

Quant à Sevan, la star des minettes, est un personnage plaisant mais moins intéressant que les autres. Le plus intéressant avec Sevan se sont les personnages qui gravite autour de lui. 
Il va toutefois bien évoluer tant professionnellement que sentimentalement, émotionnellement. Evolution qu'il arrivera à faire grâce au soutien de ces amis dans ces projets. 

Et pour finir, Solène, la sœur de Gabriel, une fille simple, touchante, timide et dont l'évolution va être énorme. Elle va prendre son envol et s'était agréable de voir qu'elle ai pu trouver l'épanouissement dans sa passion.

L'histoire est belle, fraîche avec une fin à laquelle on ne pense pas en commençant le livre. L'auteur nous montre que la bonté n'est pas toujours là où on pense. Des fées peuvent mal agir, des humains peuvent être bons et les muses aident les artistes mais sont prêtes à les faire souffrir si ça les mène à une grande créativité. 

Pour moi l'auteur nous livre plusieurs messages: 

- L'amour n'est pas mièvre  et notre prince charmant n'est pas forcément charmant mais les sentiments, eux sont beaux et nous font vivre une très belle histoire d'amour.
- L'amitié est précieuse. Il faut la chérir et la préserver. 
- Ses passions, il faut les vivre au maximum et persévérer pour atteindre nos but.

Le côté artistique du roman donne une touche originale au roman notamment le mélange de passions qu'on pourrait penser opposée à la base: La musique et la couture.

C'est une belle histoire très agréable à lire et que je vous recommande vivement. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie à t'attendre

Carte sur tables

Ta nouvelle vie commence ici