Poirot joue le jeu




Auteur : Agatha Christie
Edition : Livre de poche
Genre : polar
Année de publication : 2001
Nombre de page: 251

Synopsis

Tout a été prévu dans les moindres détails.
Oh! Bien sûr, le choix des protagonistes n'a rien de follement original. On n'échappera ni à la somptueuse idiote aux décolletés vertigineux ni au maître d'hôtel sinistre et compassé. Mais après tout, les vieilles recettes ont fait leurs preuves. Munis d'un premier élément de solution, les concurrents devront se débrouiller pour trouver victime, arme du crime, assassin et mobile. Et le gagnant se verra remettre un prix des mains mêmes de l'illustre Hercule Poirot. 
Joli programme, non? Pourvu que les talents du meilleur détective du monde ne soit pas requis pour une tâche moins anodine...

Mon avis

Ariadne Oliver, auteur de roman policier, a été chargée de l'organisation d'un jeu consistant à enquêter pour trouver le coupable d'un meurtre lors d'une kermesse. Un mauvais pressentiment l'incite à contacter son vieil ami Hercule Poirot afin qu'il mène discrètement sa petite enquête.

Agatha Christie réussi à nouveau à nous mener par le bout du nez tout le long de l'histoire. On soupçonne plusieurs personnages mais jamais le bon coupable. ^^

J'aime beaucoup le personnage d'Ariadne Oliver qui est adorable et en même temps, elle a un sacré caractère. 
Mme Oliver est en réalité une caricature d'Agatha Christie. Je trouve génial qu'un auteur s'intègre dans son roman. Cela doit être assez difficile à réaliser car il faut savoir trouver le juste milieu pour intégrer une personne réelle dans une fiction. Et Agatha Christie a très bien réussi son pari. 

Hercule Poirot est toujours un personnage que j'adore. l'enquête sera difficile et il va devoir beaucoup utiliser ces petites cellules grises pour trouver la solution.
Quant à tous les autres personnages, ils sont bien intéressants mais pas très développés. En même temps, ce n'est pas possible de développer autant de personnage dans un roman de 250 pages. Ceci n'est pas du tout dérangeant car on n'a pas besoin de tous bien les connaitre pour suivre et apprécier l'histoire.

quant à la plume de l'auteur, elle est toujours aussi efficace. Elle est belle, simple et addictive.

En bref, c'est un livre qu'on a du mal à poser quand on l'a commencer et on se prend au jeu de la recherche du coupable... c'est vraiment une bonne lecture que je vous la conseille. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie à t'attendre

Carte sur tables

Challenge Au fil des saisons et des pages