La fée, la pie et le printemps



Auteur : Elisabeth Ebory
Edition: actuSF
Genre: fantasy
Année de publication : 2017
Nombre de page : 405

Synopsis

En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l'humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine...

Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d'or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre... Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume.

Des personnages empreints d'une légèreté désespérée, une aventure aussi féerique que profondément humaine. Elisabeth Ebory renoue avec le merveilleux des anciens récits sans nier leur part d'obscurité.

Mon avis

Dans cette histoire, l'auteur oscille entre l’Angleterre victorienne et le monde des fées où les fées et autres créatures ont été emprisonnées il y a des siècles. Les fées que l'on découvre ne sont pas les gentilles personnages irréprochables et magiques que l'on rencontre habituellement. Non, non, se sont des fées qui peuvent être voleuses, tueuses, menteuses ... on découvre donc un peuple complexe, sombre et non merveilleux. 

" les fées ne sont pas des créatures d'opérettes. Nous sommes monstres, nous sommes merveilles, idées de dieu, mère de déesse, profondément ancrées dans nos terres et dans l'âmes de hommes. Rien à voir avec des papillons ou des libellules!"

J'ai beaucoup aimé découvrir ce peuple à travers les différents personnages fées que l'on rencontre et qui sont si différents les un des autres. 
Chacun a une réelle personnalité qui est construite à travers leurs expériences passées. on voit un réel travail de l'auteur dans la création de ces personnages qui sont tous attachants à leur manière et à des stades différent du récit. 
J'ai même pu m'attacher à Rêvage, le personnage "méchant" de l'histoire. 

Concernant l'histoire, j'ai vraiment été embarqué dans leurs aventures qui sont beaucoup plus complexes qu'il n'y parait car on y mêle notre monde, le monde des fées, la magie, les complots, des princesses, des malédictions... Bref, on y retrouve des aventures très riches et avec beaucoup de rebondissements et des révélations au fur et à mesure de l'avancement du récit.

Quant à la plume de l'auteur, elle est belle, simple fluide. Elle permets à l'auteur de nous faire découvrir un monde, une histoire sans aucune lourdeur comme on retrouve dans beaucoup de roman fantasy. Cela rend vraiment la lecture agréable et légère. C'est l'une des raisons pour laquelle je recommanderais ce roman pour commencer à lire de la fantasy. 
La seconde raison est l'histoire que j'ai tout simplement adorée. ^^ 

Ce roman est un coup de cœur pour moi et il est certain que je lirai les futures romans d'Elisabeth Ebory.

Commentaires

  1. Cette couverture est tellement magnifique !
    Et ce que tu en dis finis de me convaincre

    RépondreSupprimer
  2. la couverture est splendide et l'intérieur est vraiment génial aussi... il faut vraiment que tu le lises ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie à t'attendre

Carte sur tables

Ta nouvelle vie commence ici