La pâtissière de Long Island


Auteur: Sylvia Lott
Editions: J'ai lu
Genre : chick-lit
Année de publication : 2017
Nombre de pages: 574


Synopsis

Au début des années 30, la jeune Marie est forcée de quitter sa Frise natale et est envoyée par son père, opposé à sa relation avec un protestant, auprès de ses frères installés à New York. Après un temps d'adaptation difficile, elle entreprend de conquérir la ville grâce à une recette de cheesecake qu'elle adapte avec les ingrédients locaux. septante ans plus tard, Rona, sa petite nièce est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu'elle lui rend visite. Marie lui raconte alors l'histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilité d'un nouveau départ.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ma lecture dont l'histoire se déroule sur deux époques différentes. 
On va découvrir cette histoire à travers deux femmes: Ronna, une quadragénaire allemande qui remet en question sa vie amoureuse et professionnelle ainsi que Marie, sa grande tante de 90 ans. 
Rona va rencontrer Marie lorsqu'elle accompagne son grand-père aux états-unis pour fêter les 90 ans de Marie. Les deux femmes vont tout de suite se lier d'amitié et Marie décide de dévoiler son histoire à Rona.

La partie la plus intéressante est celle qui nous plonge dans les années 30 et nous raconte la vie de Marie, une jeune allemande obligée de s'exiler aux états-unis. 
Marie tombe amoureuse d'Arthur, un jeune professeur ambitieux mais son père refuse cette union au motif qu'Arthur est protestant. Pour être certain de séparer les deux amoureux, il décide d'envoyer Marie aux états-unis rejoindre ces frères et sœur qui ont déjà émigrés.

On va donc découvrir les état-unis avec Marie et plus précisément New york et ces alentours. L'auteur nous décrit très bien les différents endroits que va découvrir Marie et nous emmène en ballade avec elle pour voir l'Empire State Building en construction, les quartiers de différentes communautés telles que la Russe ou l'Irlandaise ou encore dans les Hamptons, une magnifique zone balnéaire. 

L'ambiance et le contexte historique des Etats-Unis est parfaitement décrit. En pleine prohibition, on aborde le sujet de la contrebande d'alcool. L'auteur va également prendre le temps de nous exposer la monter du syndicalisme et du droit de grèves. 
On va aussi suivre l'évolution de la femme car c'est une période où la femme c'est beaucoup émancipée. Elle a évolué tant par l'apparence qu'avec sa nouvelle influence dans notre société.
Marie sera un très belle exemple de cette femme qui s'émancipe, découvre le monde et prend de l'assurance.

On va également suivre la montée progressive du fascisme en Allemagne à travers les échanges épistolaires entre Marie et Arthur. Arthur est complètement voué à la cause d'Hitler et tient des discours antisémite et nationaliste. C'était intérressant de voir l'évolution progressive d'Arthur vers le nazisme à travers les lettre et le regard de Marie.

C'est fou de constater qu'il ne remettait jamais en question les positions avancées par Hitler et s'est laissé embrigader si facilement. 

Au milieu de tout cela, on se laisse emporter dans une histoire d'amour qui se construit petit à petit au fil des pages. On veut savoir vers qui balancera le cœur de marie. Restera-t-elle toujours accroché à son amour de jeunesse, Arthur, ou ira-t-elle vers Walter, le beau gosse désinvolte.

Et il reste encore le fameux cheesecake que Marie cuisine selon une recette secrète que lui a donné sa tante Frieda. Un gâteau délicieux, généreux, doux et qui amène la paix à ceux qui le mange. 
Ce cheesecake à un côté magique mais il nous donne aussi une belle philosophie de vie car il ne peut apporter le bonheur que si on n'en abuse pas pour son profit personnel. 

pour résumer, j'ai adoré cette histoire pleine de romance, de douceur et de gourmandise.  ^^

Commentaires

  1. Pour ma part, je suis passée totalement à côté de cette histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage... Moi j'ai tellement aimé! Mais on passe tous à côté d'histoires que beaucoup de monde apprécie mais ça ne le fait pas avec nous...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie à t'attendre

Carte sur tables

Ta nouvelle vie commence ici