La tresse




Auteur: Laetitia Colombani
Edition : Livre de poche
Genre : contemporain
Année de publication: 2018
Nombre de page : 240

Synopsis

trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.

Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leur histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

Mon avis

J'ai énormément entendu parler de ce livre et j'en attendais beaucoup... peut être un peu trop parce qu'il n'a malheureusement pas rempli mes attentes.

On va suivre trois femme qui n'ont a priori aucun lien entre elles. Smita en Inde est une intouchable, Giulia en Italie est une jeune femme qui tente de sauver l'entreprise son père et Sarah au Canada est avocat dans une grande étude et apprend qu'elle a une grave maladie.

Le point fort de ce livre est qu'on se pose une question tout le long du livre: qiel est le point commun entre ces trois femmes qui ont des vies radicalement différentes? On a du mal à s'imaginer un lien et on ne le découvre qu'à la toute fin du livre. 

Le livre va d'ailleurs s'arrêter avec la découverte de ce lien entre elles et ça c'est très dommage parce que l'auteur ne termine pas les histoires de ces femmes! 

Exception pour Giulia où l'on sait comme son histoire se termine, on reste sur de gros points d'interrogations sur la vie de Smita et de Sarah... Elles ont encore beaucoup d'étapes à passer pour peut être s'en sortir mais malheureusement on ne le saura jamais... la fin m'a donc énormément déçue...

J'ai beaucoup aimé Giulia. c'est une jeune femme assez simple au départ qui suit les traces de sa famille en travaillant dans l'entreprise de son père. Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre un personnage courageux, déterminé et combatif. Elle est très attachante grâce aux valeurs qu'elle met en avant et défend jusqu'au bout tel que l'amitié, le respect de ces employés, se battre pour sa société mais aussi pour les employés et pour sa famille. 

Sarah est un personnage totalement perdu à mon avis. Elle a du mal à voir ce qui est important dans la vie et fait des choix qui sont totalement incohérent. 

Quant à Smita, c'est un personnage fort qui est très courageuse mais on ne sait quasiment rien de son parcours et si son combat sert à quelque chose où non parce qu'il se passe pas grand chose au final. J'avais envie d'en savoir plus sur le fonctionnement social en Inde mais ça été abordé de manière assez ennuyeuse.

La plume de l'auteure était agréable, simple et fluide. Cela permet de lire le livre assez rapidement malgré les thèmes difficiles abordés dans le livre : conditions de vie humaines, maladie, difficulté financière... 

En conclusion, j'ai été déçue par ce livre parce que j'en attendais beaucoup plus... plus d'émotions, plus de réponses... Bref, je suis passée à côté de cette histoire.

Commentaires

  1. Pour ma part, j'ai été bouleversée par ce livre que j'ai a-do-ré !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enormément de personne l'on adoré et j'aurais vraiment aimé en faire partie...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie à t'attendre

Carte sur tables

Ta nouvelle vie commence ici